Éducation

CI-TEAM

Projets CI-TEAM financés par la NSF

tony_oliver_haitiLe programme de financement CI-TEAM de la NSF fournit un soutien à KeckCAVES. Dans nos activités de recherche, de formation et d’éducation, nous créons des environnements de recherche interdisciplinaires pour préparer les étudiants en géosciences, en informatique, en études scientifiques et technologiques, en anthropologie et en physique à des carrières techniques réussies. Nous engageons des étudiants dans des équipes interdisciplinaires pour développer, utiliser et diffuser conjointement des outils et techniques de cyber-infrastructure (CI) utilisant la réalité virtuelle et la visualisation scientifique pour la recherche et l’éducation. À ce jour, le financement du CI-TEAM a influencé plus de 20 thèses de doctorat, 7 thèses de maîtrise et 10 projets de recherche de premier cycle.

Dans la salle de classe

Visualisations des tremblements de terre

Les visualisations et les logiciels KeckCAVES peuvent être utilisés pour améliorer la compréhension des tremblements de terre et de la tectonique des plaques. Une série de modules en trois parties présente des visualisations 3D de données sur les tremblements de terre mondiaux afin d’enseigner aux étudiants en géologie de niveau introductif les processus et dynamiques de base qui produisent les tremblements de terre (« Global Earthquakes : Teaching about Earthquakes with Data and 3D Visualizations‘). Ces visualisations en 3D permettent aux élèves de visualiser et d’expérimenter facilement des concepts géologiques complexes et très visuels, car les caractéristiques peuvent être vues à différentes échelles et sous différentes perspectives. Les modules éducatifs peuvent être téléchargés depuis le Centre de ressources pour l’enseignement des sciences. Si vous souhaitez télécharger le logiciel de visualisation du modèle terrestre 3D et les ensembles de données sismiques et volcaniques qui l’accompagnent, envoyez-nous un courriel à [email protected]

Cartographie virtuelle des champs

Crusta, un globe virtuel qui permet la cartographie géologique à distance, et LiDAR Viewer, qui prend en charge la visualisation des nuages de points LiDAR et l’extraction des mesures d’orientation, sont utilisés comme outils pédagogiques dans les cours de géologie de division supérieure à UC Davis. Après un exercice traditionnel de cartographie sur le terrain, les étudiants revisitent cette même zone virtuellement en utilisant ArcGIS, Crusta et LiDAR Viewer. Cet exercice de cartographie virtuelle a permis aux étudiants d’explorer rapidement la région entourant la zone de terrain initiale et d’interpréter le contexte tectonique régional en synthétisant leurs observations sur le terrain avec celles effectuées à l’aide de l’analyse virtuelle. Crusta et LiDAR viewer sont tous deux disponibles en téléchargement.

Recherche sur l’apprentissage

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle pour l’enseignement des géosciences ?

* Les visualisations, les modèles en 3D et les environnements de réalité virtuelle peuvent améliorer la compréhension des concepts et des phénomènes complexes et abstraits. * La géologie est l’une des sciences les plus visuelles. Les étudiants en géologie bénéficient donc grandement de la visualisation dans un environnement de réalité virtuelle en 3D. * Les visualisations en 3D permettent de percevoir directement des concepts géologiques qui ne peuvent être manipulés ou expérimentés dans le monde réel, tels que les relations complexes en 3D, les vastes dimensions spatiales et les échelles de temps. * Les environnements virtuels sont attrayants et il a été démontré qu’ils attirent et retiennent l’attention des élèves, ce qui accroît leur motivation à apprendre.

Aptitudes spatiales et visualisations

La visualisation spatiale est nécessaire pour comprendre de nombreux concepts géologiques. Les élèves doivent être capables de visualiser et de faire tourner mentalement des objets afin de comprendre de nombreux concepts géologiques clés. Toutefois, les recherches menées dans le domaine de l’enseignement des géosciences et des sciences cognitives montrent que les élèves n’ont pas tous développé de manière égale leurs aptitudes à la réflexion spatiale et que certains élèves sont naturellement plus doués que d’autres pour la visualisation spatiale. En particulier, les élèves présentent des difficultés conceptuelles dans l’interprétation de divers diagrammes en 2D montrant des phénomènes en 3D. L’intégration de visualisations 3D dans l’enseignement de la géologie peut éliminer les obstacles liés à la pensée spatiale et contribuer à améliorer les capacités spatiales.

Sensibilisation

Visualisation des lacs en 3D

Lake Visualization 3D est un projet du KeckCAVES, le centre de recherche environnementale de Tahoe.La collaboration entre ECHO Lake Aquarium & Science Center, Lawrence Hall of Science et Institute for Learning Innovation vise à développer des expositions muséales qui sensibilisent le public et améliorent la compréhension et la gestion des écosystèmes des lacs d’eau douce, de leurs habitats et des processus des sciences de la terre (des films prototypes du lac Tahoe et du lac Champlain peuvent être vus ici et ici respectivement). Ce projet est financé par la NSF et a récemment fait l’objet d’un article dans Wired.

Le laboratoire de visualisation Otellini

Le laboratoire de visualisation Otellini, situé au prestigieux Tahoe Environmental Research Center (TERC), est une installation de pointe et la pièce maîtresse des efforts déployés par le TERC pour comprendre les complexités du lac Tahoe et pour former et inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Ce laboratoire public d’éducation scientifique est un laboratoire de simulation et de visualisation par ordinateur qui utilise des ressources de simulation numérique et de visualisation de pointe développées à l’UC Davis et dans des institutions collaboratrices, notamment KeckCAVES. KeckCAVES fournit des visualisations de données scientifiques pour permettre aux étudiants et au public de mieux comprendre des questions complexes. Le laboratoire est immédiatement visible depuis le grand hall du centre éducatif et fonctionne en conjonction avec les autres expositions éducatives situées dans le centre éducatif.

Le Macroscope à la Maker Faire 2012 et 2013

débit

Nous avons emmené un système de visualisation 3D TV – Razer Hydra, appelé le Macroscope à Maker Faire. Nous avons montré Mycelia, Flow, LidarViewer, pyVrui/VRoom, et EarthquakeViewer. Chaque année, plus de 500 participants, âgés de 2 ans à « trop vieux pour le dire », ont vu et interagi avec nos logiciels et notre personnel. Ce projet a été coordonné par le centre des sciences de la complexité de l’UCD.

Présentations KeckCAVES au public

En 2008, l’équipe KeckCAVES a présenté ses recherches sur un grand écran 3D au pavillon de l’UC Davis lors de la California State Fair, à l’occasion du centenaire de l’université. L’exposition a été visitée par 16 000 personnes sur une période de deux semaines. Lors de la journée Mars 2011, un film Crusta a été projeté au National Air and Space Museum. En 2011, nous avons apporté un système de télévision 3d à la réunion annuelle de l’AGU.

Visites de KeckCAVES

REMARQUE : Malheureusement, le KeckCAVES ne propose pas de visites guidées pour le moment. En partenariat avec les organisations du campus, plusieurs membres de KeckCAVES organisent des visites pour les lycées et les groupes plus jeunes afin de leur montrer ce que font les scientifiques. Par exemple, Marisol Juarez Rivera, étudiante de premier cycle, et Tyler Mackey, étudiant diplômé, ont montré KeckCAVES à une trentaine d’étudiants latinos d’un club de football de Richmond lors de leur visite à UCDavis.

Ateliers et cours

Symposium d’été d’astrobiologie computationnelle 2011

Le Computational Astrobiology Summer Symposium 2011, parrainé par l’Institut d’astrobiologie de la NASA, comprenait le logiciel de visualisation KeckCAVES sur un système de télévision 3D. Le post-doc Tony Bernardin a participé à l’installation et à la démonstration du système de visualisation.

Ateliers et cours

COLLAPSE (chute soudaine)

À l’automne 2007, nous avons collaboré avec Della Davidson, professeur de théâtre et de danse, et le Physical Sideshow Theater pour fournir des animations 3D stéréoscopiques comme toile de fond et décor interactif pour un spectacle de danse moderne, COLLAPSE (tomber soudainement). Nous avons installé un écran polarisé de 16’x9′ comme partie intégrante de la scène et un système de capture de mouvement à grande surface pour permettre aux danseurs de contrôler l’affichage 3D en direct et en temps réel, et nous avons distribué des lunettes 3D polarisées au public. Nous avons montré des animations de survol de données LiDAR scénarisées et contrôlées de manière interactive, ainsi qu’un programme de peinture 3D interactif contrôlé en direct par un danseur sur scène. Le spectacle a remporté un Izzie (« Isadora Duncan Dance Award ») pour la conception visuelle.

Le vortex des rêves

The Dream Vortex est un travail en cours représentant une collaboration entre Meredith Tromble et Dawn Sumner avec l’aide de Chris Ellison et Jim Crutchfield. Il utilise Mycelia pour rendre les rêves du KeckCAVES et du Complexity Sciences Center sous forme de nœuds et de dessins qui capturent les images et les connexions entre les rêves. Voir une présentation du projet ici.

This site is registered on wpml.org as a development site.

Education

CI-TEAM

NSF-funded CI-TEAM projects

tony_oliver_haitiThe NSF funding program CI-TEAM provides support for KeckCAVES. In our research, training, and education, we build inter-disciplinary research environments for preparing students in the geosciences, computer science, science and technology studies, anthropology, and physics for successful technical careers. We engage students in interdisciplinary teams to jointly develop, use, and disseminate cyber-infrastructure (CI) tools and techniques using virtual reality and scientific visualization for research and education. To date, CI-TEAM funding has influenced over 20 doctoral dissertations, 7 masters theses, and 10 undergraduate research projects.

In The Classroom

Earthquake Visualizations

KeckCAVES visualizations and software can be used to enhance understanding of earthquakes and plate tectonics. A three-part module series presents 3D visualizations of global earthquake data to teach introductory-level geology students about the basic processes and dynamics that produce earthquakes (‘Global Earthquakes: Teaching about Earthquakes with Data and 3D Visualizations‘). These 3D visualizations allow students to easily visualize and experience complex and highly visual geologic concepts because features can be viewed from many different scales and perspectives. Education modules can be downloaded from the Science Education Resource Center. If you are interested in downloading the 3D Earth Model visualization software and accompanying earthquake and volcano data sets email us at [email protected]

Virtual Field Mapping

Crusta, a virtual globe that enables remote geologic mapping, and LiDAR Viewer, which supports visualization of LiDAR point clouds and extraction of orientation measurements, are used as teaching tools in upper division geology classes at UC Davis. Following a traditional field mapping exercise students revisit this same area virtually using ArcGIS, Crusta, and LiDAR Viewer. This virtual mapping exercise allowed the students to quickly explore the region surrounding the original field area and interpret the regional tectonic context by synthesizing their field observations with those made using the virtual analysis. Crusta and LiDAR viewer are both available for download.

Research On Learning

Why Use Virtual Reality for Geoscience Education?

* Visualizations, 3-D models, and virtual reality environments can enhance students understanding of complex and abstract concepts and phenomena. * Geology is among the most visual of the sciences, so geology students benefit immensely from visualization in a 3-D virtual reality environment. * 3D visualizations allow direct perception of geologic concepts that cannot be manipulated or experienced in the real world such as complex 3-D relationships, and vast spatial dimensions and time scales. * Virtual environments are engaging and have been shown to gain and hold students attention, which increases their motivation to learn.

Spatial Ability and Visualizations

Spatial visualization is required for understanding many geological concepts. Students are expected to be able to visualize and mentally rotate objects in order to understand many key geologic concepts. However, research in geoscience education and cognitive science shows that not all students have equally developed spatial thinking skills, and that some students are naturally better at spatial visualization than others. In particular, students exhibit conceptual difficulty in interpreting various 2D diagrams showing 3D phenomena. Incorporating 3D visualizations into teaching geology can remove barriers related to spatial thinking, and may help improve spatial ability

Outreach

Lake Visualization 3D

Lake Visualization 3D is a KeckCAVES, Tahoe Environmental Research Center, ECHO Lake Aquarium & Science Center, Lawrence Hall of Science, and Institute for Learning Innovation collaboration to develop museum exhibits that enhance public awareness and increase understanding and stewardship of freshwater lake ecosystems, habitats, and earth science processes (Prototype movies of Lake Tahoe and Lake Champlain can be seen here and here respectively). This project is funded by NSF and was recently featured in Wired.

The Otellini Visualization Lab

The Otellini Visualization Lab, located at the prestigious Tahoe Environmental Research Center (TERC), is a state-of-the-art facility and the centerpiece of TERC’s efforts to both understand the complexities of Lake Tahoe and to educate and inspire the next generation of scientists and engineers. This public science education lab is a computer simulation and visualization laboratory which utilizes state-of-the-art numerical simulation and visualization resources developed at UC Davis and collaborating institutions, including KeckCAVES. KeckCAVES provides visualizations of scientific data to provide students and the public with a better understanding of complex issues. The laboratory is immediately visible from the Great Hall of the Education Center and works in conjunction with the other educational displays located within the education center.

The Macroscope at Maker Faire 2012 & 2013

flow

We took a 3D TV – Razer Hydra visualization system, called The Macroscope to Maker Faire. We showed Mycelia, Flow, LidarViewer, pyVrui/VRoom, and EarthquakeViewer. More than 500 participants ranging in age from 2 to “too old to say” viewed and interacted with our software and our people each year. This project was coordinated through the UCD Complexity Sciences Center.

KeckCAVES Presentations to the Public

In 2008 the KeckCAVES team displayed our research on a large 3D screen at the the UC Davis Pavilion at the California State Fair, for the Centennial of the university. The display was visited by 16,000 individuals over a 2 week period. On the 2011 Mars Day, a Crusta movie played at the National Air and Space Museum. In 2011, we took a 3d TV system to the annual AGU meeting.

KeckCAVES Tours

NOTE: Unfortunately, the KeckCAVES is not offering tours at this time. In partnership with campus organizations, various members of KeckCAVES provide tours for high school and younger groups to show them what scientists do. For example, KeckCAVES undergraduate Marisol Juarez Rivera and graduate student Tyler Mackey showed about 30 Latino students from a Richmond soccer club KeckCAVES during their visit to UCDavis.

Workshops and Courses

Computational Astrobiology Summer Symposium 2011

The Computational Astrobiology Summer Symposium 2011, sponsored by the NASA Astrobiology Institute included KeckCAVES visualization software on a 3D TV system. Postdoc Tony Bernardin attended and helped set up and demonstrate the visualization system.

Workshops and Courses

COLLAPSE (suddenly falling down)

In Fall 2007, we collaborated with Della Davidson, professor of Theatre and Dance, and Physical Sideshow Theater to provide stereoscopic 3D animations as backdrop and interactive scenery for a modern dance performance, COLLAPSE (suddenly falling down). We installed a 16’x9′ polarized screen as part of the stage and a large-area motion capture system to allow dancers to control the 3D display live and in real time, and handed polarized 3D glasses to the audience. We showed scripted and interactively controlled fly-by animations of LiDAR data, and an interactive 3D painting program controlled live by a dancer on stage. The performance won an Izzie (“Isadora Duncan Dance Award”) for visual design.

The Dream Vortex

The Dream Vortex is a work in progress representing a collaboration between Meredith Tromble and Dawn Sumner with assistance from Chris Ellison and Jim Crutchfield. It uses Mycelia to render the dreams of KeckCAVES and Complexity Sciences Center as nodes and drawing that capture the images and connections among the dreams. See a presentation on the project here.